Initialement, ce devait être octobre 2022, puis mai 2023. Cela fait un peu plus d’un an que la date de mise en service du tram est annoncée au 31 janvier 2025. Mais il n’est pas impossible que cette échéance soit de nouveau un peu décalée. Selon nos informations, toujours quasiment impossible de vérifier officiellement auprès de l’entreprise de travaux public Colas (qui n’échange quasiment pas avec la presse), des changements au niveau de l’encadrement technique il y a quelques mois auraient un peu perturbé le planning.

Si le tram a circulé au centre-ville, de la façon la plus visible possible, à la veille des élections, il faut replacer cela à l’aune de la phase d’essais en cours. Pour respecter les plannings annoncés, les trams devaient sortir sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024. Ce n’est pas encore le cas, même si Tram’Ardent a indiqué vendredi que les essais s’étendront jusqu’à la station Standard dès ce mardi. Un interlocuteur de Tram’Ardent juge d’ailleurs, off the record, que l’inauguration en janvier paraît peu crédible. Le ruban serait plutôt coupé au printemps, ce qui semble d’ailleurs déjà prévu. C’est également cette nouvelle échéance (avril ou mai, donc) qui est glissée par certains ouvriers du chantier, même si le mot d’ordre semble encore être de parler du 31 janvier. Idem du côté des chauffeurs du TEC actuellement en formation: “on ne sera pas prêts en janvier!”

Quoiqu’il en soit, on n’est maintenant plus à quelques semaines près. Mais des pénalités financières avaient été annoncées par rapport aux retards du consortium déjà constatés. À combien se montent-elles? Du côté de Tram’Ardent et de l’OTW, on a jusqu’à présent botté en touche.
Le nouveau ministre de la Mobilité François Desquesnes sera probablement interrogé sur la question, au parlement, dans les prochains jours.

Une fois construit, le #tram de Liège roulera 8 mois à vide sans passagers


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