Un pneu crevé, une chaine usée, un frein qui lâche, une roue voilée, un entretien à faire? Pas de quoi perdre les pédales… À partir du 21 septembre, un atelier vélo s’installe rue Saint-Pholien, à Liège, pour chouchouter autant les engins que les cyclistes. Situé à moins de 100 mètres du RAVeL de «La Meuse à vélo», CycloLibre est une initiative de Madeleine et Guy, une communicatrice et un architecte qui ont choisi de créer leur activité autour du vélo urbain et du voyage à vélo. Après avoir démarré dans leur maison, ils ont transformé un ancien garage automobile de quartier d’Outremeuse.
Qu’y trouve-t-on ? Des vélos électriques, de randonnée et/ou de voyages, des sacoches, des remorques et du matériel de bike-packing, des livres, des cartes, mais aussi un atelier et une machine à café. Bref, tout ce qu’il faut pour pouvoir “goûter au plaisir et à l’incroyable sentiment de liberté que procure la mobilité douce“. Avec aussi ce que l’on ne trouve pas rassemblé ailleurs: toute une série de brochures des offices de tourisme de la région qui renseignent les plus belles balades (Vallée de la Lesse, Ardennes, Ravels des Cantons de l’Est, points nœuds du Pays de Herve,…).
Car le duo cible aussi la location de deux-roues et les voyages de plusieurs jours à vélo. “Nous louons aussi des sacoches vélo et des accessoires comme des remorques, sièges enfants, etc. Nous souhaitons que CycloLibre soit un lieu de bienveillance, accessible à toutes les bourses, d’où cette partie ‘location’ pour permettre à chacun de tester l’aventure du voyage à vélo, sans frein monétaire.”
CycloLibre, c’est donc aussi un shop d’accessoires ainsi qu’un atelier d’entretiens et de réparations de vélos de toutes marques et de tous modèles: classiques, électriques, cargo … Et, bientôt, des petites formations à la mécanique vélo.
Le week-end d’ouverture est prévu ces 17 et 18 septembre, avec plusieurs rendez-vous dédiés aux familles et aux cyclovoyageurs. Accès gratuit et ouvert à toutes et tous.
CycloLibre, atelier vélo de quartier
rue Saint-Pholien, 12
Tel +32 478 67 25 43
www.cyclolibre.be
HORAIRES
Mercredi de 12 à 18h00
Jeudi de 12 à 20h00
Vendredi de 12 à 18h00
Samedi de 10 à 17h00
Suivant : De quelle ampleur sera la hausse des prix sur la foire d’octobre cette année ?
Précédent : La sortie « Coronmeuse » de l’autoroute et futur boulevard urbain à Droixhe fermée quelques jours de plus
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.