“Elle vous coûte cher? Plaquez-là!” Naturellement, on sent la volonté de jouer la carte de l’humour. Ce slogan publicitaire du TEC, actuellement affiché à Liège, vise à inciter les possesseurs d’une voiture à s’en défaire (en rendant les plaques d’immatriculation à la DIV) contre un abonnement de bus de 3 ans sur le réseau TEC. Mais derrière un graphisme pensé pour essayer de contourner le piège -ou l’obstacle-, l’affiche heurte certain.e.s Liégeois.es par son référent sexiste passéiste.

Triste publicité du TEC qui surfe sur l’objectification des femmes avec cette comparaison avec une voiture. Ce genre d’humour publicitaire perpétue, en cinq mots, que les femmes sont hétéros, qu’elles dépendent financièrement de leurs partenaires, et qu’elles peuvent être quittées sur un simple critère financier. Cela fait beaucoup de messages sexistes dispensables pour utiliser les transports en commun“, réagit Lætitia Vignaud, la coordinatrice de l’asbl Crible. Une association qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre.

Risques d’une communication séparée et dispersée; des lecteurs nous signalent que le campagne se décline aussi au masculin.


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