L’athénée Léonie de Waha, qui avait connu un événement tragique le 29 mai dernier, fêtera un triple anniversaire pour cette nouvelle année scolaire 2018-2019. A savoir: les 150 ans de l’Institut supérieur des Demoiselles, fondé en 1868 par Mme Léonie de Waha en vue de former les femmes pour l’université, les 80 ans du bâtiment inauguré en 1938 et les 20 ans de la pédagogie active et d’immersion linguistique qui font le succès de l’école liégeoise.
Les festivités commenceront le jeudi 6 septembre avec présentation d’un web-doc sur le thème “Qu’est-ce qu’éduquer aujourd’hui” à la Cité Miroir. Il a été réalisé par Patrick Severin qui s’est immergé dans les activités de l’athénée pendant un an. S’ensuit une soirée privée le vendredi 7 septembre lors de laquelle seront inaugurées beaucoup d’installations artistiques. Enfin, il sera possible d’effectuer des visites guidées illustrant les 3 anniversaires lors des Journées du Patrimoine, le samedi 8 et dimanche 9 septembre.
Ce triple anniversaire s’adresse donc tant aux anciens élèves qu’aux actuels, aux personnes intéressées par l’évolution de la pédagogie au 19e siècle comme au début du 21e siècle, aux amoureux de l’architecture ou tout simplement aux curieux de la vie de Liège.
Suivant : Travaux sur la E42 à partir de ce jeudi jusqu’à fin octobre
Précédent : Fête des fous ce week-end à Sainte-Walburge
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.