Après plusieurs mois d’enquête la police judiciaire fédérale de Liège a démantelé lundi une bande active dans le vol de voitures équipée du système “keyless”, nous apprend L’Avenir. Neuf personnes ont été arrêtées et une vingtaine de véhicules volés ont été retrouvés. 35.000€ en liquide ont également été saisis.
Le vol de voiture “keyless” -sans clé- profite des signaux émis par les cartes des véhicules ou les clés électroniques qui permettent aux propriétaires d’une voiture d’ouvrir leur véhicule et de le démarrer sans avoir à utiliser de clé physique. Les voleurs opèrent par deux: l’un se place à proximité de la clé émettrice, souvent rangée derrière la porte d’entrée des habitations et amplifie le signal pour l’envoyer à son complice qui se trouve avec un récepteur-émetteur à côté du véhicule ciblé. Et tout se déverrouille sans efforts.
C’est une technique de vol de plus en plus fréquente et qui appelle à la prudence. La police recommande de ranger ses clés loin des portes et fenêtres et surtout à quelques mètres de l’entrée principale de son habitation. Des boites de rangements sécurisées existent également sur le marché.
Suivant : Tram d’Herstal: la démocratie sans le son
Précédent : Giovanni Gelmi: un artiste qui joue avec les formes au château de Waroux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.