Les aires autoroutières non concédées de Wallonie sont à présent équipées de dispositifs de tri sélectif. A l’approche des départs en vacances, une campagne incitant les usagers à adopter le bon geste sera notamment visible sur les 300 panneaux d’affichage qui bordent les grands axes (auto)routiers, communiquent la SOFICO et ses partenaires, le SPW Mobilité et Infrastructures, Be WaPP et Fost Plus.

“Un projet pilote mené sur 9 aires en région liégeoise a permis d’affiner les dispositifs à mettre en place afin qu’ils soient les plus efficaces possibles, tant au niveau des ilots de tri que des visuels qui les accompagnent. Le système ainsi développé a ensuite été progressivement implémenté sur l’ensemble des aires non concédées au rythme du renouvellement des contrats de services avec les entreprises assurant la propreté de celles-ci”, explique la SOFICO dans un communiqué de presse.

Ce dispositif permet aux usagers de séparer les PMC (emballages en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) des autres déchets qu’ils déposent dans les poubelles de ces aires. Auparavant, les aires de repos étaient équipées uniquement de conteneurs noirs d’un volume de 240 litres destinés aux déchets “tout venant”. Ceux-ci sont désormais accompagnés d’un second conteneur d’un volume de 240 litres, bleu, destiné au PMC. Ils sont pourvus d’un couvercle fermé, muni d’une petite ouverture avec opercule, permettant de recevoir uniquement des PMC, ainsi que de panneaux d’information didactiques.

L’équipement de toutes les aires non concédées de Wallonie représente un budget de plus de €1 million financé par la SOFICO. En 2022, près de 2.700 tonnes de déchets ont été collectées dans et autour des poubelles des aires autoroutières non concédées, ce qui a représenté un coût de près de € 1,8 million. Le tonnage annuel relatif aux déchets collectés dans et autour des poubelles sur les aires autoroutières a par ailleurs diminué de près de 13% de 2017 à 2022 (passant de près de 3.100 à moins de 2.700 tonnes collectées). L’objectif serait de recycler approximativement 300 tonnes par an.


Suivant : Les autorités refusent la mise en place d’un dispositif publicitaire de 32m²:
Précédent : Météo: encore une belle journée sous le soleil

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×