A cause de la sécheresse ayant fragilisé certains arbres, début septembre, une grosse branche de peuplier tombait de plusieurs mètres de haut sur un stand du salon Retrouvailles, au parc de la Boverie. Une dame et une adolescente ont été blessées et transportées à l’hôpital . Les services de la gestion forestière ont donc évalué les risques potentiels causés par ces branches horizontales du même type se trouvant à des endroits hautement fréquentés de la cité. Et suite à ces travaux d’analyse, la Ville va devoir abattre une centaine d’arbres: 50 dans le parc de la Chartreuse, 20 au parc de Cointe et 30 sur les Coteaux de la Citadelle.

Depuis la semaine dernière, une entreprise d’élagage a commencé à tronçonner les arbres en question, implantés à proximité immédiate des cheminements ou des lisières. “L’objectif est de sécuriser, dans les plus brefs délais, les espaces publics plantés d’arbres fortement détériorés dans un contexte de changement climatique (sécheresses, canicules). L’été 2022 a battu des records historiques depuis 1833 : été le plus sec et le mois d’août le plus chaud. Ces températures records ont engendré des phénomènes de stress hydrique important chez certains arbres et il est désormais impératif, pour la sécurité de tous, d’en abattre quelques-uns”, justifie l’échevin en charge de la Transition écologique, Gilles Foret.

Parmi les arbres abattus, on retrouve principalement des érables sycomores qui sont attaqués par la maladie de la suie de l’érable. Il s’agit d’un champignon attaquant les érables affaiblis par les canicules et les stress hydriques. Les services de la Ville ont également pu constater que des marronniers avaient été attaqués par le chancre bactérien du marronnier.
Dans la très grande majorité des cas, les arbres morts seront convertis en chronoxyle (tronc d’arbre mort sur pied) avec la formation d’un andain de branches mortes au pied du chronoxyle. “Ce bois mort sur pied et au sol est un très bon support pour la biodiversité forestière de ces espaces publics boisés. La mise en lumière du sol et la régénération naturelle permettront à de nouvelles plantules d’assurer la continuité du couvert forestier“, conclut l’échevin.

(Photo: Patrick Pircak)

Une branche tombe sur un stand #Retrouvailles à cause de la sécheresse: deux blessés


Suivant : Voici la nouvelle sculpture qui va être installée dans le parc Boverie au pied de la passerelle
Précédent : Banksy, Haring, Jaba…: nouvelle expo street art au Château de Waroux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×