Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans sa boîte mail, le GRACQ Liège a vu les témoignages et les appels à l’aide de personnes victimes de vols de vélos se multiplier. “En rue, dans une cage d’escalier, dans un parking d’entreprise ou dans un garage sécurisé, le phénomène semble prendre de l’ampleur ces derniers mois”, assure l’association qui promeut l’usage du vélo.
Au début de l’été 2021, elle a donc mené une enquête sur le vol de vélo en cité ardente afin d’objectiver et de comprendre ce phénomène, mais aussi de partager ces données avec les autorités et de dégager des actions prioritaires pour enrayer ce fléau. Les résultats concernent les années 2019, 2020 et jusqu’à mai 2021. L’année 2020 ayant été marquée par une période de confinement stricte de plusieurs semaines, seules les données de 2019 et 2021 (de janvier à juin) ont été utilisées pour procéder à une comparaison et une analyse de l’évolution de ce phénomène.
Il en ressort que les vols de vélos recensés dans l’enquête connaissent une nette augmentation en Cité ardente. Sur les 6 premiers mois de 2021, l’enquête recense presque autant de vélos volés (63) que sur l’ensemble de l’année 2019 (73). “Et on peut ajouter à ces 63 vélos, 42 vélos déclarés volés depuis la fin de notre enquête sur le groupe Facebook ‘vélo volé Liège’ “, complète l’asbl. Le vol de vélos à assistance électrique (VAE) connaît une progression de 20% tandis que celui de vélos cargo est également en hausse. Les vols de vélos sans assistance, les VTT et les vélos pliables semblent se tasser.
Toujours selon cette enquête, les vols de vélos ont lieu le plus souvent au printemps et durant l’été (plus de 20 vols par mois sont constatés de mars à juillet) et l’après-midi est la période la plus propice à ce type de délit. Si les soirées et la nuit sont des périodes de vol courantes, le nombre de vols est plus important en journée et, sans surprise, la majorité des vélos dérobés en 2021 étaient récents ou neufs. Enfin, cela se fait généralement lors d’un stationnement de plus d’une heure.
Dans 70% des cas, une plainte a été déposée (seulement 9% des personnes ayant déposé plainte ont reçu des nouvelles de la Police). Si les chiffres de la police pour 2020 et 2021 ne nous ont pas encore été transmis, le nombre de vols de vélos recensés par la police avait un peu diminué selon un article que nous avions publié début 2020.
Pour terminer, l’enquête du GRACQ indique que 10% des vélos sont retrouvés. “Le moyen le plus efficace pour retrouver son vélo reste par ses propres moyens (31%) devant une mobilisation sur les réseaux sociaux (17%). La Police n’aurait permis de retrouver le vélo des personnes interrogées que dans 9% des cas.”
Tous les résultats se trouvent via http://liege.gracq.org/enquete-vol-2021
Suivant : Pourquoi le tunnel de Cointe était-il fermé dans les deux sens ce matin ?
Précédent : Espérons que l’hommage à Mimie Mathy incrusté rue Pont d’Avroy ne devienne pas une “fake dalle”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.