Ce projet a pour ambition d’offrir une expérience artistique immersive qui transcende les barrières traditionnelles des musées, encourageant ainsi une appréciation plus large et inclusive de la créativité contemporaine. “Le Bruit de la couleur” est une exposition d’art contemporain entièrement imaginée et conçue pour les enfants co-organisé en partenariat avec le Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie et la Coopération Culturelle Régionale de Liège – CCR/Liège (le commissariat a été confié à la curatrice indépendante Marjorie Ranieri).
Le Bruit de la couleur fait référence aux mélodies colorées qui habitent nos pensées et aux émotions qui résonnent dans notre cœur. Imaginée comme un jeu, cette exposition vise à proposer une expérience sensorielle de la couleur où tout le corps est engagé dans la découverte. Chaque enfant pourra y éprouver la couleur, l’expérimenter, la voir, la toucher, l’écouter et même la traverser. Un certain nombre d’écoles ont déjà réservé une visite accompagnée.
La sélection présente une variété d’œuvres, englobant des installations, des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, et des vidéos. Elle met en lumière les artistes des collections de la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture ainsi que de la Province de Liège (Collection artistique et Artothèque), offrant ainsi un aperçu exhaustif de la création contemporaine liégeoise. L’expo explore des concepts tels que les couleurs chaudes et froides, les couleurs primaires et secondaires, ainsi que l’influence cruciale de la lumière sur les nuances et les contrastes.
Bien que conçue pour être accessible à tous les enfants et au public familial, l’exposition est particulièrement adaptée aux enfants de 4 à 8 ans. Autre spécificité: elle est itinérante. Son premier stop est La Châtaigneraie (Flémalle), du 28 janvier au 10 mars 2024.
Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie
Chaussée de Ramioul 19 – 4400 Flémalle
+32 4 275 33 30 / +32 4 98 45 62 20
www.cwac.be
Vernissage le dimanche 28 janvier à 11h30
L’exposition vitrine est accessible du 28 janvier au 10 mars 2024
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h ou sur rendez-vous
Fermée lundi, mardi et jours fériés
Entrée libre
Suivant : Les policiers qui avaient frappé et insulté un jeune déficient mental au commissariat jugés coupables mais sans condamnation
Précédent : Voici la quinzaine de candidates et candidats stratégiques de Vert Ardent aux élections communales
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.