Le 30 mars, le bourgmestre Demeyer envoyait un courrier à une douzaine de représentants de la communauté africaine de Liège avec l’objectif de les sensibiliser d’une manière particulière aux mesures de prévention contre le coronavirus.
“Certains hôpitaux liégeois me disent qu’ils constatent une proportion anormalement élevée de personnes d’origine africaine subsaharienne parmi les patients hospitalisés à cause du Coronavirus“, leur écrit-il. Et de rappeler les mesures d’hygiène martelées en ces temps d’épidémie.
Sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé lorsqu’une copie de la lettre a commencé à circuler. Les reproches émanant d’intellectuels d’origine africaine, mais pas seulement. “Son courrier est hyper stigmatisant et paternaliste à souhait. Le courrier se veut inclusif mais est plutôt créateur de stéréotypes puisqu’il met de nombreux citoyen.ne.s dans le même sac juste en raison de leur couleur de peau ou de leur origine”, résume l’un de ces critiques.
Au-delà du fond, il faut dire que cette période de confinement est particulièrement propices aux web-incendies.
Réponse de Willy Demeyer sur Facebook: “Il s’agit d’une information objective du corps médical. Conformément aux directives régionales, l’hôpital a immédiatement averti l’inspection sanitaire régionale et moi-même de ce foyer. Dès le moment où je suis informé officiellement d’un risque couru par la population, il est de ma responsabilité de prendre les mesures préventives qui s’imposent.”
“Je n’ai pas formulé de message public. J’ai notamment choisi d’écrire un courriel à l’intention d’une douzaine de personnalités renommées au sein des nombreuses communautés subsahariennes que compte Liège.Il s’agit donc d’une démarche urgente de type sanitaire visant à éviter tout contact nouveau, en dehors de tout contexte politique.”
“Aujourd’hui, la seule chose qui compte est de protéger la population contre le virus, de sauver des vies.J’ai adressé ce type de message à bien d’autres groupes de citoyennes et de citoyens liégeois. Si j’ai heurté des sensibilités, je les prie de bien vouloir m’excuser”, conclut le bourgmestre, tout en relevant qu’il a également reçu de nombreuses réactions positives à propos de cette lettre. Ce qui est vrai.
La lettre, telle qu’elle circule:
Suivant : Pourquoi ne profite-t-on pas de la ville à l’arrêt pour avancer dans le chantier du tram?
Précédent : L’expo Toutankhamon fermée actuellement aux Guillemins sera prolongée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.