Une nouvelle ligne de train reliant Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle pourrait voir le jour d’ici décembre 2023. Le ministre de la Mobilité belge, Georges Gilkinet, la secrétaire d’Etat hollandaise, Vivianne Heijnen et le député du Limbourg Maarten van Gaans-Gijbels ont en effet signé une lettre d’intention dans le but de faire aboutir ce projet. Cette liaison permettra de relier les trois villes entre elles sans que le voyageur ait à effectuer de correspondance.
La ligne est en place chez nos voisin depuis quatre ans mais ne pouvait être exploitée chez nous car les autorités belges avaient imposé que les trains soient équipés du système européen de sécurité ETCS.
“Ce projet est un très bel exemple d’intégration ferroviaire européenne. Le fait que les différents opérateurs et niveaux politiques ont aussi bien travaillé ensemble est remarquable“, a loué le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans un communiqué. Le train devrait circuler toutes les heures depuis la gare des Guillemins.
Suivant : Météo: il fera froid ce lundi
Précédent : Emile-Louis Bertrand débarqué du Port autonome de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.