Il s’était fait remarquer il y aune grosse dizaine d’années en habillant de ses splendides univers lumineux des soirées à la Grand Poste ou même les débuts du festival Les Ardentes. Cela, dans l’esprit du re-design, qui consiste en la réutilisation de matériaux de récupération qu’il remet en valeur à travers des luminaires, du mobilier, des bijoux,… Après avoir ouvert sa première boutique du genre en Neuvice, le designer liégeois Benjamin Pailhe a aussi été le fondateur du premier fab lab de Wallonie, dans l’esprit de prôner l’opportunité d’allier les nouvelles technologies, la récup’ et l’artisanat de production.

Aujourd’hui, ce diplômé de l’école Saint-Luc est en passe de réaliser à Liège la première Wikihouse de Belgique, pour laquelle il vient tout juste de se voir accorder un permis. Le concept, qui fait actuellement des émules, vise à permettre à tout le monde de construire des maisons écologiques à un coût plus qu’abordable. Cela, en s’appuyant sur l’open-source et les technologies émergentes, notamment les imprimantes 3D et les CNC (machines permettant de reproduire des modèles en contre-plaqués). Wikihouse utilise des matériaux durables et recyclables, ainsi qu’une approche de construction légère et modulaire en minimisant les déchets de construction grâce à des découpes ajustées, ce qui en minimise l’impact environnemental.

Concrètement, on crée un volume ou une maison en kit, facile à construire et qui peut utiliser des matériaux de réemploi. “Une fois que les pièces sont réalisées, c’est assez simple de les monter soi-même, avec un marteau et une clouteuse. Le plan de montage et les indications sont suffisamment claires pour éviter de se tromper. Un peu comme un meuble Ikea“, résume le Liégeois.”On peut ainsi construire une tiny house, des annexes ou même une maison à deux étages. Et ça coûte entre 30 et 40% moins cher qu’une ossature bois.

Dans le nouveau projet liégeois, qui risque de faire des émules, il s’agit d’habiller l’intérieur d’un hangar existant dans le quartier Saint-Léonard (rue du bosquet 27) avec un box en kit à un prix défiant toute concurrence. “La Wallonie compte pas mal de friches industrielles. Si on veut en faire du logement accessible avec du PEB A, il faut faire du box in de box. Et comme on ne touche pas à l’existant, à l’enveloppe extérieure, c’est plus aisé pour l’obtention de permis de construire.

Le projet, figure parmi les récents lauréats de Go Circular initié par le ministre de l’Economie, Willy Borsus, et s’inscrit à la fois dans un partage des ressources et dans une proposition de services. Il est en tout cas dans l’air du temps.

Plus d’infos:


Suivant : Météo: quelques éclaircies
Précédent : Le centre commercial Belle-Ile permet désormais de convertir ses Bitcoins et autres cryptomonnaies en cartes-cadeaux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×