Si la maison est occupée mais à peine entretenue depuis des années, c’est parce la propriétaire âgée y vivait. Mais depuis que cette dame de 92 ans a été placée en maison de retraite, cet immeuble de style Art nouveau est régulièrement visité par des personnes pas forcément bien intentionnées. Ce qui fait craindre que ce bien privé situé rue du Vieux Mayeur 38, réalisation magistrale de l’architecte Paul Jaspar, soit en péril.

L’asbl GAR, centre de documentation et d’archivage spécialisé en architecture des XIXe et XXe siècles à Liège et en Wallonie, attire l’attention quant à la préservation de ce bien exceptionnel qui n’a pas été classé mais qui figure comme monument à l’Inventaire du patrimoine.

Construite en 1905, la maison Van der Schrick témoigne de la fascination qu’exercent les nouveaux matériaux sur Paul Jaspar et son collaborateur Clément Pirnay. La mise en œuvre du béton pour la toiture plate est l’une des premières de ce type à Liège. On remarquera la façade en brique blanche de Silésie et les baies en en ogive – tout comme la porte d’entrée, nouveaux témoins de l’influence orientale dans son architecture. “Alors qu’à Bruxelles, les “petits” maîtres de l’Art nouveau font l’objet d’une reconnaissance active, il ne faudrait pas qu’un nouvel exemple majeur de l’Art nouveau liégeois vienne à disparaître ou soit complètement dénaturé“, alerte le docteur en histoire de l’art et responsable scientifique du GAR, Sébastien Charlier.

L’asbl Communauté Historia, qui lutte pour la protection et la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement, a visité les lieux le 8 mars et a constaté que la maison avait été refermée à plusieurs reprises. Malgré ces tentatives, elle est toujours squattée; les squatteurs passent actuellement par la jardin des riverains pour accéder à la façade arrière.
Si l’état structurel du bâtiment semble relativement bon, des cheminées sur la toiture ont atteint un état limite de service et nécessite une intervention urgente afin d’éviter une chute sur la maison voisine. Les riverains nous ont confié leur inquiétude sur l’état du bâtiment et les personnes qui logent. Le risque d’incendie est également élevé“, signale l’association sur Facebook.


Suivant : La gare de Liège Saint-Lambert reconstruite cet automne: elle ne sera plus souterraine
Précédent : La grève à Bpost Liège-rive gauche devrait prendre fin aujourd’hui

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×