Après huit années à la direction générale de l’OPRL, Daniel Weissmann est parti à la retraite. Sa remplaçante est entrée en fonction le 1er septembre. Il s’agit d’Aline Sam-Giao. A 47 ans, cette Française (comme son prédécesseur) affiche un parcours professionnel déjà très dense, qui l’a menée à la Fondation Royaumont, à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique, puis à l’Orchestre des Pays de Savoie -en tant qu’administratrice générale. Sa formation initiale: l’économie et la finance à Science Po (Paris).
Depuis 2017, elle assumait la direction générale de L’AO (L’Auditorium-Orchestre national de Lyon), salle de 2100 places, lieu de résidence de cette formation symphonique de 104 musiciens. Elle est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2015 et fait partie des « 100 femmes de culture » mises à l’honneur en 2021 en France.
Mère de trois enfants, Aline Sam-Giao vient de s’installer à Liège avec sa dernière fille âgée de 10 ans. Très éclectique dans ses goûts artistiques, elle dit aimer autant la musique classique que d’autres genres musicaux (jazz, pop, musiques traditionnelles…) ainsi que la danse, la littérature, le cinéma, ou les formes artistiques pluridisciplinaires.
Attirée par les enjeux internationaux, Aline Sam-Giao a été séduite par l’identité et la qualité de l’orchestre de Liège, la valeur de son projet artistique et de l’apport de son directeur musical Gergely Madaras, son interaction avec le public et son lien étroit avec la Salle Philharmonique. Elle souhaite poursuivre cette dynamique fructueuse.
Elle souhaite notamment poursuivre de la dynamique artistique: ambition de la programmation, de la politique audiovisuelle et discographique. Mais évidemment, un autre enjeu majeur sera la recherche de financements publics et privés pour assumer l’augmentation des charges de personnel et assumer l’ambition artistique.
Suivant : La Ville propose des vélos en location à prix attractif aux associations
Précédent : Météo: temps nuageux mais sec
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.