C’est ce samedi 17 juin que la Ville de Liège a inauguré les nouveaux aménagements publics situés sur le site de Bavière, devant le nouveau bâtiment B3. Outre la rue des Bonnes Villes, précédemment réaménagée, ces nouveaux
espaces concernent le boulevard de la Constitution, du carrefour avec la rue Ransonnet jusqu’à la Dérivation.

Ces derniers s’étendent sur une superficie totale de quelques 20.000 m². Le budget total de ces aménagements est estimé à 6,9M€ subsidiés à 80 % par le Plan FEDER de la Communauté européenne et par la Région wallonne.

“Pour remplir ces objectifs, il s’agissait de rouvrir l’ensemble de ces espaces en y limitant l’emprise de la voiture afin que les cyclistes et les piétons s’en réapproprient l’usage. Cette vision permet aussi d’y promouvoir les activités publiques et les liens physiques et visuels avec la Meuse et la Dérivation”, pointent les autorités.

“La place des Arts permettra l’organisation d’évènements publics à grande échelle en lien avec les institutions culturelles riveraines (Académie de Musique et Pôle de Développement Culturel “B3″). Elle s’étend sur une superficie de 5.800 m² et, telle une agora, offre un large espace de convivialité et de détente. Sur ce site clair et arboré s’inscrit aussi une vaste fontaine à jets de plus de 253 m², qui renforcera encore l’aspect apaisant de l’endroit. Outre les nombreux bancs qui parsèment l’aménagement, celui-ci dispose également de deux bornes à boire, l’une du côté de la rue Ransonnet et l’autre du côté de la plaine de jeux”.

On y trouve également diverses plantations basses (haies, pelouses, fougères, graminées, vivaces, etc), mais aussi une nouvelle plaine de jeux de 1.200 m².

Du côté du quai de la Dérivation, en lieu et place d’un parking et des anciennes voiries, a été aménagé un espace de repos développé en lien direct avec l’École du Barbou. “Requalifiée en zone de quiétude à l’arrière d’un merlon végétalisé, la placette, agrémentée de plantations d’arbres et de parterre, dispose aussi de bancs et de tables de pique-nique qui raviront tant les étudiants que les riverains. À terme, après la démolition de l’actuel hall omnisports et la création d’une nouvelle infrastructure sportive sur le site de Bavière, cette placette sera l’aboutissement de la jonction cyclopédestre, directe et linéaire entre le boulevard de la Constitution et la Dérivation”, explique encore la Ville.

Avec cette fontaine et ces deux nouvelles bornes d’eau, Liège dispose ainsi d’une cinquantaine de bornes à boire et de fontaines, au total.


Suivant : Le budget communal liégeois 2023 recalé et rectifié par la Région
Précédent : Colruyt va généraliser l’implantation de caisses intelligentes dans tous ses magasins

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×