Il y a quelques jours, en commission de la Chambre, la députés écologiste Sarah Schlitz a interpellé le ministre François Bellot à propos de l’état de vétusté de la gare Saint-Lambert (anciennement gare du Palais).En juin, la SNCB avait annoncé que la demande de permis pour la construction de la nouvelle gare Saint-Lambert était sur le point d’être introduite. Du coup, quel est l’état d’avancement de ce dossier?

La députée a également attiré l’attention du ministre sur l’état catastrophique de cette gare qui constitue pourtant la porte d’entrée du centre-ville de Liège et qui attire plus de 3 000 visiteurs par jour: “Actuellement, les escalators sont définitivement hors service et il pleut dans les escaliers en raison du manque d’étanchéité du toit. Cela ne peut plus durer! Quand bien même une nouvelle gare devrait voir le jour dans un avenir plus ou moins lointain, des rénovations rapides doivent pouvoir être effectuées pour le confort de tous“.

Le ministre a répondu que le permis pour l’aménagement des quais a été introduit pour une réalisation en 2020, à savoir que les travaux se dérouleront principalement durant les vacances de printemps et d’été 2020. Ces aménagements comprennent les accès couverts aux quais depuis la passerelle du palais de justice et le parking Cadran. Les quais seront également couverts et mis en conformité pour assurer une bonne accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les actuels auvents seront démontés durant les vacances de printemps 2020 et une couverture provisoire sera installée de mi-avril à début juillet 2020. La pose des nouveaux devrait intervenir durant les vacances d’été 2020. Une concertation avec les autorités locales est en cours au niveau de l’aménagement de la nouvelle gare et du parking Cadran.
Une demande de permis spécifique sera introduite en 2020 pour l’aménagement de la nouvelle gare en 2021. Un parking deux roues permettra à la clientèle d’y laisser son vélo.

Quant aux escalators, hors service en raison de la vétusté, aucune réparation n’est possible. Ils seront démontés cet hiver.


Suivant : Météo: temps sec
Précédent : Nouvelle salle de vente aux enchères à l’entrée de Saint-Léonard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×