L’aménagement d’un nouveau cheminement cyclable (et piéton) de plus de 1275 mètres de distance est prévu pour cet été, qui constituera une liaison continue et autonome entre le Cadran et le boulevard Léon Philippet, à Sainte-Walburge. Le projet représente un maillon essentiel pour relier à terme le centre-ville avec les quartiers du nord de Sainte-Walburge et de Rocourt. “On part du Cadran car la rue de Bruxelles et la place Saint-Lambert sont des voiries régionales“, précise l’échevin des Travaux, Roland Léonard.

Ce dossier s’inscrit dans la dynamique du Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PIWACY) dont bénéficie la Ville de Liège dans le cadre de sa promotion des modes doux et des itinéraires cyclables. La Ville figure en effet parmi les communes pilotes sélectionnées et le subside régional constituera 80% du budget de 740.000€

Cette liaison cyclable asphaltée constituera un raccourci notable pour relier le centre-ville vers le quartier de Sainte-Walburge. Elle représente ainsi une alternative au cheminement cyclable empruntant les pistes de la rue de Hesbaye et du boulevard César Thomson. Son tracé, qui se développe majoritairement sur un cheminement autonome, offre en outre l’avantage d’un confort optimal et d’une meilleure sécurité pour les cyclistes.

Au départ de la rue Louis Fraigneux, le tracé emprunte, sur un nouveau site propre, la rue Henri Vieuxtemps (où il y aura un trottoir élargi) , la rue Naimette, et ensuite un nouveau cheminement à travers le parc Naimette-Xhovémont jusqu’au boulevard Léon Philippet. Le chemin vicinal qui longe le terrain de rugby va être transformé en itinéraire asphalté de trois mètres de large entre le parc de Naimette et le bois de Xhovémont.

Il est à noter que le parcours offrira aussi l’opportunité aux usagers de rejoindre directement plusieurs pôles attractifs tels que le club de football de l’US Liège, le Centre sportif de Naimette-Xhovémont, le parc Xhovémont, ainsi que les écoles Xhovémont et Naniot.

L’échevin précise qu’aucun arbre ne sera abattu sur le tracé. “Et dans le talus de la rue Henri Vieuxtemps nous allons aménager une passerelle métallique pour aller sur ce que l’on appelle le ‘chemin des amoureux’ qui surplombe la voie rapide. De là, on pourra se diriger à gauche vers Hocheporte et le Cadran… ou à droite vers le quartier Sainte-Marguerite.


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