Cet aménagement était prévu dans le permis délivré le 7 avril… 2000 pour la construction de la nouvelle gare. Plus de 20 ans plus tard, en février 2021, le collège communal avait rendu un avis favorable sur la demande de permis déposée par la SNCB pour l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne sur le site de la gare des Guillemins. Cette piste, dont la largeur a été augmentée de 2m50 à 4m afin d’assurer le confort des utilisateurs et une mixité des usages (vélos électriques, vélos cargos, micromobilité, piétons,….) établira une connexion entre la rue Hemricourt et la rue Mandeville. Il s’agit de compléter la liaison entre l’avenue de l’Observatoire et Sclessin.

La SNCB indique aujourd’hui qu’elle va prochainement désigner l’entreprise qui réalisera les travaux de réalisation de cette piste cyclable. “La procédure de marché public est toujours en cours.” La durée des travaux sera d’environ 1 an, dans l’objectif d’une mise en service courant 2025.

Il aura donc fallu attendre un quart de siècle, pour cette piste qui reliera le niveau 2 du parking de la gare avec le bas du quartier du Laveu (en longeant l’autoroute) et qui sera normalement éclairée afin de faciliter son usage.

Le Gracq Liège, qui se réjouit de cette avancée, en a publié le tracé:


Suivant : Météo: journée à tendance ensoleillée
Précédent : L’ancienne bibliothèque des Chiroux officiellement mise en vente

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×