Avouons que la formule est facile et peut être déclinée à l’envi dans différents contextes. A l’occasion du festival la Fessée, qui se tient ce week-end, les différents partenaires du festival (KulturA., LE MICRO FESTIVAL, Kollectif Bunker, Sauvage Sauvage…) ont eu envie de brasser leur propre bière locale pour ne pas avoir à servir de la Jupiler ou de la Maes. “Une vraie bière de soif bio super rafraîchissante“, expliquent-ils sur Facebook.
En partenariat avec la Brasserie C, logée sur les coteaux de la citadelle, ils sont donc allés goûter hier leur fameuse Fessée, brassée à la mi-mai et qui sera prête vendredi pour l’ouverture du festival. “C’est une pils qui n’est ni filtrée, ni pasteurisée. Du coup, il fallait la tester et on avait le droit de refuser la production si elle n’était pas bonne. Mais je peux vous dire qu’elle est gourmande et rafraîchissante!“, s’enthousiasme Raphael Parmentier, du collectif Sauvage Sauvage.
Si elle ne peut pas encore porter le label bio, La Fessée est produite localement et reste issue d’une culture raisonnée d’orge de la ferme Fastré à Villers-L’Évêque malté en Flandre (même si les quelques grammes de houblon viennent de Tchéquie).
L’objectif, si le public suit, c’est d’en produire régulièrement et de proposer cette pils au nom ravageur, vendue à 2€, au KulturA. ou Micro Festival. D’ici-là, elle aura certainement reçu sa qualification officielle de bio.
Suivant : Agenda : Fessée Estivale
Précédent : Le procès Intradel se termine: Alain Mathot n’est pas forcément tiré d’affaire
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.