Le gouvernement de Wallonie, a retenu 11 dossiers dans le cadre de l’appel à projets “Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale“. Parmi ceux-ci figure la salle “Le 104”, espace polyvalent vieillot ouvert au public et situé rue Saint-Gilles, dans l’enceinte du collège Saint-Servais. Un subside de 2.700.000€ lui a été accordé.

Le 104 abrite des éléments patrimoniaux méconnus, comme les structures métalliques ouvragées inspirées de Gustave Eiffel avec ses poutrelles rivetées à chaud, les loges à balcons ou encore les projecteurs de cinéma d’origine, témoins encore fonctionnels des époques traversées par la salle. Les archives recèlent également de trésors d’affiches et d’objets divers retraçant le passage de nombreuses célébrités passées sur les planches du 104: Raymond Devos, Annie Cordy ou les frères Taloche. Les vieux projecteurs témoignent encore des soirées “ciné club” qui s’y déroulaient régulièrement.

Il s’agit de restaurer et de mettre aux normes le 104 en valorisant les éléments patrimoniaux, afin de le rouvrir au grand public. Il est conçu comme un espace polyvalent de près de 1000 places, dépassant la fonction originelle de lieu de spectacle. La scène mesure 12 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Outre un agenda musical et culturel, la programmation de la salle visera tout particulièrement de nouveaux publics : e-game, conventions, réunions d’affaires. Elle sera également équipée pour permettre les captations et enregistrements en vue de rediffusions télévisées. Il est prévu que les travaux commencent l’année prochaine.


Suivant : La plage de Liège-sur-Meuse installée pour tout l’été au bout du parc de la Boverie
Précédent : La nouvelle Cité administrative ouvre ses portes au public ce week-end

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×