Créé en 2005, il fête cette année sa 10e édition. Le Festival Émulation, c’est une fenêtre ouverte sur la création et sur les artistes fraîchement diplômés des écoles de théâtre et conservatoires belges francophones. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Festival Pays de Danses, il convie spectateurs et professionnels, curieux de propositions qui généralement sortent du cadre traditionnel de la représentation, parfois drôles, irrévérencieuses ou engagées à vivre ce temps fort consacré aux ambassadeurs du théâtre d’aujourd’hui et de demain. Un événement qui a contribué à la découverte de quelques beaux projets et artistes aujourd’hui reconnus.
L’objectif du festival, organisé par le Théâtre de Liège, est aussi de permettre aux artistes sélectionnés et aux participants de se faire remarquer sur le plan international grâce au Jury Émulation (prix 5.000 euros) constitué de nombreuses personnalités du monde du théâtre européen, sans oublier le Jury des jeunes (prix 2.500 euros) composé d’étudiants – rhétoriciens majoritairement –, de différentes écoles de la région liégeoise.
Les six spectacles du Festival Émulation sont visibles chaque jour du 16 au 22 avril, sauf le lundi, afin que les spectateurs organisent à leur gré la découverte de la programmation.
Suivant : Les trains pourraient ne plus s’arrêter à la gare de Sclessin
Précédent : Le Lidar a été placé à Chênée boulevard de l’Ourthe
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.