Notre abbaye date de 1627 et elle possédait une brasserie de 1660 à 1880. A l’époque, nous faisions de la bière parce que l’eau était imbuvable. Pendant trois siècles, nous produisions jusqu’à 25 tonneaux par semaine“, relate la sœur Petra, l’économe du monastère.

L’abbaye de la Paix Notre-Dame de Liège, située sur le boulevard d’Avroy, renoue donc aujourd’hui avec la tradition en signant sa propre bière, qui marque une étape importante en devenant la 24e bière belge d’abbaye reconnue et la toute première produite pour une abbaye de bénédictines à Liège. (C’est aussi la seule bière d’abbaye féminine.) Fruit d’un partenariat unique entre la brasserie artisanale Valduc (près de Gembloux) et cette communauté bénédictine, “Paix Notre Dame” incarne à la fois la tradition et l’innovation. Avec une recette conférant des notes d’agrumes, qui rend hommage à l’héritage des bières d’abbaye tout en proposant une saveur contemporaine.

Pour être officiellement qualifiées comme telles, les bières d’abbaye sont soit brassées jadis sur place par des moines trappistes, soit soumises à une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique ou en référence à une abbaye disparue. “Notre production a commencé il y a un mois et nous en avons 12.000 bouteilles qui sont en vente depuis deux semaines“, précise sœur Petra.
Une blonde triple à 8°, semble-t-il plutôt appréciée, et qui se boit facilement.

Contact:

www.paixnotredame.be


Précédent : Oppositions au nouveau projet immobilier du Bois d’Avroy: des centaines d’arbres à préserver

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×