Au début du mois, le conseil communal a voté la pérennisation d’une vingtaine de rues cyclables. Pour rappel, les rues cyclables renseignées par le panneau ad hoc sont limitées à 30 km/h et les véhicules motorisés ne peuvent pas y dépasser les cyclistes … qui peuvent eux occuper toute la largeur de la route dans le sens de la circulation.
Cette mesure fait partie de la politique cyclable que nous développons depuis plusieurs années afin d’apaiser la ville et de favoriser une mobilité douce. Elles ne constituent toutefois pas la panacée en termes de mobilité cyclable. L’idéal étant de créer des corridors séparés physiquement de la circulation automobile. Ce que nous faisons lorsque la configuration le permet. Par contre, dans de nombreuses rues étroites du centre-ville, les rues cyclables sont une réponse, d’ailleurs demandée par les associations des cyclistes” a souligné le bourgmestre à cette occasion.

De son côté, le GRACQ Liège (qui a apprécié la rapide mise en œuvre de ces 28 rues cyclables au mois de juin) demande une évaluation de ces dispositifs et des adaptations là où les retours de terrains sont négatifs.
Car sans un aménagement correct tels que des effets de portes en entrée de zone ou des rétrécissement de la voirie pour éviter les dépassements dangereux, ce ‘dispositif du pauvre’ engendre plus de frictions entre usagers qu’il n’offre de confort aux cyclistes” note l’association, qui reste néanmoins convaincue que le dispositif de rues cyclables est très efficace dans certains cas et à certaines conditions.


Suivant : Plusieurs dizaines d’arbres abattus…”par erreur” dans le domaine universitaire du Sart-Tilman
Précédent : Grève à la haute école de la Province et manifestation à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×