L’institut de chimie et de métallurgie est le plus grand bâtiment de l’ensemble du Val-Benoît. Il est pourtant actuellement le dernier de l’ancien site universitaire à ne pas avoir entamé un processus de rénovation. Inauguré en 1937, il se caractérise par une architecture minimaliste et un fonctionnalisme moderne. Pendant des années, c’est sur son parvis que les étudiants ont planté leur chapiteau de guindaille avant d’en être délogés.

En 2014, le bâtiment avait été désamianté et les ailes centrales ainsi que l’amphithéâtre ont été démolis.La SPI en est propriétaire et l’édifice est censé être réhabilité principalement en parc d’activités économiques et culturelles avec des logements, des bureaux et même certains services publics. En novembre 2020, soit 4 ans après l’inauguration du Génie Civil (autre bâtiment du site, le premier rénové) la Ville de Liège donnait son autorisation pour sa rénovation dans ce sens.

La fin de la reconversion de ce bâtiment était attendue pour 2022, indiquait alors la Sogepa (fonds d’investissement qui intervient financièrement et accompagne les initiatives de redéploiement d’entreprises portées par un projet économique et industriel crédible et durable). Mais à l’heure où la centrale thermo-électrique (juste à côté) est en plein travaux, censée se muer en cité des Métiers, le projet pour la chimie-métallurgie est au point mort. Selon la RTBF, les discussions seraient en cours à la SPI pour revendre le bâtiment à l’automne.


Suivant : Un atelier vélo de plus de 450m² ouvrira dans une dizaine de jours à Saint-Léonard
Précédent : Opération Violettes en faveur des chiens guides: on peut tout faire en ligne

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×