Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’école fondamentale de Xhovémont a été la cible d’actes de vandalisme. Un début d’incendie (heureusement rapidement maîtrisé) et des tags réalisés à l’intérieur du site et donc non visibles de la voie publique ont été relevés. Les cours ont été suspendus pour permettre à la police de relever des indices et de réaliser son enquête.

L’école communale de Naniot, située un peu plus loin dans le même quartier, a été aussi la cible de tags mais les cours y ont été maintenus. Des tags mal orthographiés, opposés au projet EVRAS, ont été relevés.

Les équipes de la ville ont commencé le nettoyage dès vendredi. “Le travail est toujours en cours et sera terminé ce lundi“, indique le bourgmestre.

Comme à Charleroi, ces actes sont liés au décret “Evras” qui vise à accompagner les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. L’objectif est de les aider à devenir des adultes épanoui·es. L’EVRAS en milieu scolaire permet à chaque enfant et jeune d’avoir accès à des informations fiables, complètes et adaptées à leur âge.

Inscrite dans les missions obligatoires de l’enseignement depuis 2012, l’EVRAS n’était pas investie de la même manière par tous les établissements scolaires. C’est pour palier ces inégalités que la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis en place un Accord de coopération qui entre en vigueur cette rentrée scolaire 2023.


Suivant : Météo: temps nuageux mais sec
Précédent : Logements, commerce, bureaux, stationnement: le projet “Ilot Saint-Joseph” est lancé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×