Près de 8 mois après les élections, le nouveau gouvernement fédéral a finalement été constitué ce week-end. La région liégeoise, absente des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et wallon sera finalement représentée par une Liégeoise au Fédéral: ce sera l’Aqualienne Vanessa Matz (Les Engagés).

Cette dernière sera en effet en charge des Entreprises publiques, de la Gestion immobilière de l’Etat, de la Fonction publique, du Numérique et des Etablissements scientifiques fédéraux. Un beau portefeuille qui vient clôturer une fin de carrière politique de 30 ans de cette ancienne députée fédérale dont les matières de prédilection étaient la Justice, l’Intérieur (sécurité, police, services de secours, protection civile, migration…), la lutte contre les violences faites aux femmes, la justice fiscale et sociale, l’accès à la transition écologique, le numérique et son éthique.

Vanessa Matz a débuté sa carrière politique au conseil communal d’Aywaille dans les années 90 avant d’être échevine puis sénatrice et députée fédérale.

La nouvelle ministre devrait être remplacée comme députée fédérale par l’échevine liégeoise, Carine Clotuche, arrivée en 4e position lors du scrutin de juin dernier à la Chambre.

Au micro de Matin Première ce lundi matin, le président du MR Georges-Louis Bouchez a finalement confié qu’il ne serait pas ministre au fédéral. Dans la foulée, David Clarinval a dévoilé les noms des ministres libéraux et un autre Liégeois y figure: le Neupréen Mathieu Bihet, également échevin de l’Urbanisme et de l’Environnement pour sa commune. Il aura l’Energie à sa charge.

Les autres postes reviennent à David Clarinval (Emploi et Economie), à Bernard Quintin (l’Intérieur), à Eléonore Simonet (Classes moyennes et aux PME).

Diplômé en droit, Mathieu Bihet a commencé sa carrière politique comme conseiller CPAS à Neupré, alors qu’il était âgé de 21 ans, avant de devenir conseiller communal puis échevin en 2018. Au Fédéral, il a été suppléant, en 2020, de Daniel Bacquelaine.

Le gouvernement De Wever 1er prête serment ce lundi matin devant le Roi.


Suivant : La grippe aviaire a été détectée dans notre région: “Les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés”
Précédent : Le trafic ferroviaire a repris aux Guillemins ce lundi matin après un arrêt de travail le week-end

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×