Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, annonce le lancement de la grande semaine de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, et aux mathématiques qui se déroulera du lundi 6 au vendredi 10 février 2023. A cette occasion, de nombreuses activités destinées aux élèves de 1ère secondaire de tous réseaux seront proposées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour cette première édition.
Cette vaste action s’inscrit dans une dynamique continue depuis 2019 pour promouvoir ces filières auprès des enfants et adolescents francophones, et poursuit plusieurs objectifs.
Tout d’abord, celui d’améliorer l’image des métiers qui y sont liés. “Les dernières statistiques de l’enseignement supérieur montrent que les jeunes ne se dirigent pas plus vers les filières scientifiques aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Il est donc crucial de permettre aux jeunes de 1ère secondaire d’identifier les métiers et filières qui pourraient répondre à leurs aspirations et leurs passions”, explique le cabinet de la ministre.
De donner, ensuite, une vision plus équilibrée des sciences en offrant davantage de visibilité à des modèles féminins dans des métiers/secteurs qui ont une image actuelle majoritairement masculine. Dans les filières du numérique ou encore dans le domaine de la physique, il y a à peine une femme sur 10.
De favoriser, enfin, une approche focalisée sur le “pourquoi” on étudie ces matières, dans le but de mettre mieux en évidence le lien entre la technologie et les réponses qui peuvent être apportées aux défis sociétaux.
“Sensibiliser le plus tôt possible les jeunes francophones aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, et aux mathématiques est crucial. De très nombreux métiers sont aujourd’hui en pénurie, car peu de jeunes y sont ouverts et n’imaginent pas que ces filières sont porteuses et pourraient devenir leur futur métier. J’en suis convaincue : on n’impose pas une vocation, on l’éveille ! C’est l’objectif de cette large action de sensibilisation”, souligne la Ministre Glatigny (MR), à l’initiative du projet.
Chaque province aura son propre programme d’activités organisées par des acteurs académiques et scientifiques locaux qui s’associeront pour l’évènement. Vous pouvez retrouver la liste des activités dans votre région via les liens suivants :
Brabant wallon : www.invivo.be.
Bruxelles : http://sciences.brussels/steam
Hainaut : sparkoh.be/semaine-thematique-scolaire-osez-les-steam/
Liège : www.hepl.be/steam
Luxembourg : www.henallux.be
Namur : www.henallux.be
Suivant : Un véhicule percute l’intérieur du tunnel du Cadran, fermé dans un sens
Précédent : Perturbations sur le rail ce lundi suite à l’agression d’une accompagnatrice
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.