Ce dimanche 19 septembre, plusieurs dizaines de villes du pays organisaient le traditionnel dimanche sans voiture. L’ensemble des 19 communes bruxelloises ont ainsi banni la circulation des véhicules particuliers entre 9h30 à 19h00?. Ce fut le cas à Ans notamment, où la nationale a été complètement fermée à la circulation des véhicules entre, d’une part, le carrefour des français et, d’autre part, le carrefour Colson/Jemeppe/Loncin.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser les citoyens aux modes de transport alternatif à la voiture.
A Liège, cette journée n’est pas suivie. “La situation est actuellement extrêmement difficile sur le plan de la mobilité, favoriser le report modal vers le vélo ou le transport public est un enjeu vital pour la population liégeoise“, relève le conseiller communal (Vega) François Schreuer qui estime souhaitable que Liège renoue, dès l’année prochaine — dix ans après la dernière édition de «À pied, à cheval, à vélo» — avec l’organisation d’un dimanche sans voiture par an.
“Ou même de plusieurs éditions annuelles qui ne se contentent pas de réserver quelques boulevards du centre à cet événement mais l’appliquent à l’ensemble des quartiers de la ville“, ajoute le conseiller qui a posé la question au bourgmestre par écrit.
Suivant : Port du masque, distance entre les tables Horeca et réévaluation de la tenue de certains événements depuis hier
Précédent : Prolongez la vie d’objets défectueux grâce aux réparateurs bénévoles du Repair Café
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.