En visite vendredi dernier à la Fabrique Nationale (FN) de Herstal, le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), a réitéré son refus de vendre cette entreprise, dont la Région wallonne est l’unique actionnaire.

“Comme mentionné dans la Déclaration de Politique Régionale, j’ai demandé à Wallonie Entreprendre d’examiner les participations de la Région dans diverses entreprises, FN Herstal incluse. Mais je tiens à rappeler que le secteur de la Défense est stratégique, surtout face à la montée des conflits, y compris en Europe”, a-t-il notamment déclaré.

Le ministre a souligné l’importance de la FN, véritable fleuron mondial de l’armement, pour l’écosystème industriel wallon et qui génère une forte valeur ajoutée grâce à ses innovations, tout en soutenant de nombreuses PME locales. Il a également rappelé l’objectif de réindustrialisation post-Covid, qui implique de préserver les atouts existants.

Ethias : une analyse en cours

Interrogé sur la potentielle vente d’Ethias, autre pilier économique liégeois, Pierre-Yves Jeholet a précisé que la réflexion était là toutefois différente, relevant que la société faisait partie du secteur des services. “L’enjeu est de savoir si garder le centre de décision en Wallonie est stratégique. Il faut une analyse rationnelle, sans dogmes”, estime-t-il.

Concernant l’intérêt affiché par Belfius, il a indiqué que la procédure restait ouverte, et que d’autres candidats, notamment flamands et français, pourraient se manifester.


Précédent : Marché de Noël solidaire à la Citadelle: “Prendre soin des patients, c’est inscrit dans l’ADN de l’hôpital”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×