Le Collège a transmis, via un communiqué de presse, les résultats du groupe de travail concernant l’opération pilote rue Léopold et Place du Marché afin de mettre aux normes les diverses enseignes commerciales dans le centre-ville. “Le non-respect des normes en vigueur a un impact important sur l’image de la ville et de son centre historique notamment. En effet, la norme régionale oblige à demander un permis (à la Ville et/ou la Région), ce qui ne se fait que trop peu souvent et nuit à la qualité du cadre de vie et à la dynamique commerciale”, peut-on notamment lire.

Conscient de ce problème le Collège mène diverses démarches pour endiguer ce phénomène. Un diagnostic va ainsi d’abord être réalisé puis des contacts directs seront pris avec les exploitants et propriétaires afin de leur demander de se mettre en règle par rapport aux obligations du CoDT (ancien CWATUP) et de les aider à le faire conformément aux critères de qualité de la Ville.

Pour rappel, mi-2016, l’Echevin de l’Urbanisme et l’Echevin du Développement commercial et territorial avaient décidé de travailler sur l’amélioration de la qualité des enseignes et ce, en priorité dans le centre ancien protégé. En février 2017, le Collège avait d’ailleurs soutenu la démarche des commerçants de l’hyper-centre qui dénonçaient ce non-respect du cadre urbanistique et son impact sur l’attractivité des commerces.

L’évaluation de l’opération Léopold-Marché a abouti à l’adoption le 8 juin 2018 d’une « directive » pour décrire avec précision ce qui doit être fait. Celle-ci est disponible sur le site www.liege.be. Elle a notamment comme nouveauté d’impliquer le propriétaire, et pas seulement l’exploitant. D’ici peu, la Ville adaptera son “Guide de bonnes pratiques” de décembre 2015.


Suivant : “La Ruche” : un centre d’entreprises d’économie sociale et solidaire bientôt au quartier Sainte-Marguerite
Précédent : Le CHC vient de recevoir une accréditation or pour ses six cliniques, “un gage de qualité”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×