Le collège communal a décidé d’introduire une demande de classement pour la nouvelle passerelle “La Belle Liégeoise” située non loin de la gare SNCB et qui participe au projet de développement de l’axe Guillemins Médiacité.

“Cette passerelle s’inscrit, non seulement dans un ensemble classé (le parc de la Boverie, classé en 1974), mais aussi dans la continuité de biens modernes et contemporains déjà classés comme : le Pont de Wandre à Herstal (classé en 1993, PATex, soit Patrimoine exceptionnel depuis 2009), l’Esplanade extérieure et la grande verrière du CHU (classés en 2019), le Mémorial interallié de Cointe (classé en 2011), l’Athénée Léonie de Waha (classé en 1999, PATex depuis 2013) ou encore les Bains de la Sauvenière, actuels Cité Miroir (classés en 2005)”, explique la Ville. Le territoire de la Ville de Liège recèle 443 monuments ou sites classés sur 3.945 biens classés en Wallonie dont 26 classés Patrimoine exceptionnel (PATex).

“Autant d’exemples qui témoignent qu’il n’y a pas que des biens très anciens ou les vieilles pierres qui doivent faire l’objet d’un intérêt patrimonial et par conséquent d’un classement. Il y a aussi notre patrimoine plus récent qu’il soit industriel, contemporain comme dans le cas présent.”

Cette passerelle représente une véritable prouesse technique qui s’étale sur 7 mètres de large et 294 mètres de long.

Pour rappel, l’idée de cette passerelle est née de la réflexion du « Plan Piéton » de 2004 et qui a émis une série de recommandations et fixé un plan prioritaire d’aménagements en faveur des déplacements piétons dans la Ville. Sa réalisation s’est étalée de 2013 à 2015, après les études. L’installation des tronçons constituant la passerelle a été effectuée du 1er au 3 août 2015.


Suivant : Tout le monde est opposé au projet de station-service Lukoil aux Vennes
Précédent : Le musée Boverie renouvelle son partenariat avec le Louvre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×