C’est un combat porté par Gaïa, l’association de défense des animaux la plus connue en Belgique: l’interdiction des feux d’artifice pour les particuliers et un recours exclusif aux feux d’artifice à bruit contenu par les professionnels des communes qui souhaitent maintenir cette tradition. Pour les fêtes de fin d’année, le bourgmestre avait annoncé une interdiction des feux d’artifice seulement certains quartiers présentant un risque.

Cette règle n’est pas claire pour les citoyen·nes. Nous avons reçu des témoignages en ce sens et ils sont également très nombreux sur les réseaux sociaux. Ces feux d’artifices sont problématiques lorsqu’ils génèrent des bruits sourds et répétés. Ils causent des dégâts pour les animaux domestiques et la faune liégeoise qui ont une ouïe plus fine que la nôtre. Chaque année, la SRPA recueille des chiens perdus à la suite des feux d’artifice. Les animaux sauvages en souffrent aussi, parfois en meurent. C’est le cas notamment des oiseaux qui vont quitter leur nid désorientés“, note Vert Ardent.

Dans une question écrite au bourgmestre, le parti d’opposition demande une règle claire pour l’ensemble des quartiers et une communication à destination des Liégeoises et les Liégeois, en limitant par exemple l’autorisation aux feux d’artifice silencieux et à des jours spécifiques. Mais aussi des campagnes de communication de plus grande ampleur sur les feux d’artifice silencieux et le bien-être animal et des rencontres avec les comités de quartier ainsi que les revendeurs “pour discuter de la situation“.


Suivant : L’agence de paris sportifs BETCENTER d’Outremeuse ne rouvrira pas
Précédent : Oufti Comedy Club: le stand-up liégeois se lance avec un certain succès

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×