Suite à la sortie conjointe en ce début de semaine de la Ville et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un projet de fusion entre la Haute Ecole de Liège (HEL) et la Haute Ecole Charlemagne (HECh) est désormais sur la table. La nouvelle, qui était connue des directions, a été annoncée conjointement dans les deux établissements ce mercredi. “Pour la HEL, cela s’est passé via une réunion en ligne de l’organe de gestion, qui s’est tenue en l’absence de l’échevin de l’Instruction Publique, car programmée en même temps que le conseil communal consacré au budget au cours duquel était, entre autre, débattu le budget de l’enseignement communal liégeois et de la HEL. C’est un timing et une opacité que nous ne pouvons que déplorer”, communique le conseiller communal (Vert Ardent) Pierre Eyben.
La formation initiale des enseignants du fondamental (maternel, primaire) et du secondaire inférieur (régendat) est organisée aux Rivageois (HECh) et à Jonfosse (HEL). Pour Vert Ardent, il semble donc fort probable que les formations ne soient plus proposées sur les deux implantations et que cela entraîne des pertes d’emplois: “Nous ne sommes pas opposés, par principe, à ce que des rapprochements s’opèrent entre P.O de l’enseignement officiel dès lors que les motifs sont de le renforcer et d’améliorer l’offre. Les motifs ici semblent toutefois avant tout économiques. Les enseignants de la HEL ont pourtant déjà payé un lourd tribut à la gestion erratique du précédent échevin. Nous nous inquiétons également pour le transfert de nomination du personnel nommé, pour la valorisation de l’ancienneté Ville de Liège pour le personnel TDD ou TDI, ainsi que pour les anciennetés « mixtes » des enseignants qui ont enseigné dans les 2 P.O.”
Pierre Eyben pose aussi la question de l’avenir des bâtiments aujourd’hui partagés par la HEL et les écoles secondaires de la Ville (Hazinelle, Condroz, Jonfosse) en redoutant une “vente par appartement” qui pourrait aussi toucher tout ou partie de l’enseignement secondaire. Et “plus globalement, cette absorption de la HEL signifiera(it) la fin de l’ambition de notre Ville de proposer un enseignement allant de la petite enfance jusqu’au supérieur, contrairement à ce qui nous a été dit et répété. Cette intégration peut pourtant s’avérer précieuse, notamment pour permettre à des enfants plus modestes fréquentant les écoles secondaires générales et techniques de la Ville d’oser l’aventure du supérieur. Nous ne voulons pas que ceci disparaisse.”
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