L’enquête publique sur le renouvellement du permis d’environnement de Liège Airport est actuellement à l’étude, et se clôturera le 21 avril prochain, rappelle le groupe politique Vert Ardent sur son site internet. Ce dernier réclame réclame à la Ville la tenue d’une commission générale ou d’un conseil communal extraordinaire avant la date butoir afin d’ouvrir le débat.
“C’est un dossier volumineux (3000 pages) et très important pour notre Ville”, écrivent Pierre Eyben et Caroline Saal, le parti. “Les nuisances sonores ainsi que le trafic routier liés à cet aéroport vont croissants. De nombreux Liégeois nous témoignent notamment du fait que leur sommeil est perturbé, ce qui a un impact majeur sur leur santé. Il en va de même pour la pollution aux particules fines liée au transport par camion dont on sait qu’elle coûte de nombreuses vies et qui fait l’objet d’un nombre croissant d’études et d’un monitoring. Ce qui est aujourd’hui à l’étude, c’est l’extension de l’aéroport, et donc le fait d’encore fortement accentuer ces nuisances”.
Le développement de Liège Airport soulève deux autres problématiques, selon écolos liégeois. La première est l’impact environnemental. “Selon le chercheur de l’ULiège, Pierre Ozer, les émissions actuelles de Liège Aiport annulent tous les efforts wallons de réduction des gaz à effet de serre”, indiquent les Verts. La seconde, ce sont les conséquences économiques à l’échelle locale. “Deux emplois seraient perdus par emploi créé”, notent les conseillers communaux Eyben et Saal, qui se basent sur plusieurs études menées à ce sujet. “Nous estimons qu’un plus juste équilibre doit être trouvé entre développement économique et qualité de vie dans l’agglomération”, ajoutent-ils.
Vert Ardent estime ainsi qu’un plus juste équilibre doit être trouvé entre développement économique et qualité de vie dans l’agglomération et que des “garde-fous à l’activité” soient mis en place. Le parti avance quelques propositions: interdire les vols entre minuit et six heures du matin, interdire les avions les plus polluants et bruyants, limiter le transit de camions, ou encore mener d’une étude sur les conséquences du bruit sur la santé des riverains. “Nous pensons que c’est un enjeu central pour notre ville, et qui nécessite dès lors un débat démocratique de ces élus, et une prise de position si possible unanime de la Ville”.
Suivant : Un festival de la BD pour faire la part belle aux jeunes créateurs fin avril
Précédent : Le CHU de Liège supprime un service réservé aux adultes autistes: 1.000 personnes se retrouvent sans possibilité de bilan
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.