Treize ans presque jour pour jour après la tragédie du 13 décembre 2011, la cour d’appel de Liège a rendu un verdict qui laisse un goût amer. Les survivants et familles des victimes de la fusillade de la place Saint-Lambert sont soumis à une nouvelle épreuve, marquée par une condamnation civile. Une décision qui résonne comme une double peine, pour des hommes et des femmes qui ont déjà tant perdu.
Ce mardi 26 novembre 2024, la cour d’appel de Liège a en effet condamné ces victimes à indemniser l’État belge à hauteur de 1800€. Elle a en effet jugé que l’État belge n’était pas fautif.
Condamnées, elles, les victimes, pour avoir osé faire valoir leurs droits dans le cadre d’une procédure civile visant à comprendre les failles d’un système judiciaire. Le tueur, Nordine Amrani était en effet sous liberté conditionnelle au moment des faits, contre l’avis du Ministère public.
Pour ces survivants, l’absurdité de la situation ne réside pas seulement dans le jugement. Elle se trouve dans le poids d’un combat mené depuis treize ans. Celui de vivre avec les séquelles psychologiques et affectives, invisibles mais bien présentes, d’un drame qui a coûté la vie à 6 personnes et en a blessé 150 à des degrés divers.
Après ce jugement, les survivants avouent leur stupeur, coincés entre envie de pleurer et de se révolter. Mais aussi celle de se taire, de ne plus témoigner, de ne plus dénoncer. « La prochaine fois que tu vois quelque chose, ne témoigne pas, ne t’exprime pas. Surtout, ferme ta gueule ! » dit l’un d’entre eux, un témoignage amer, brut, bouleversant, résultat d’un combat épuisant.
Une histoire qui nous amène à nous interroger, en tant que société. Écouter les victimes, les soutenir, et, surtout, leur rendre justice?
Une pétition a par ailleurs été mise en ligne (plus de 9000 signatures déjà) par la famille de Pierre Gérouville, qui avait perdu la vie le triste 13 décembre, pour demander une réforme des procédures de libération conditionnelle, avec des contrôles stricts pour assurer la sécurité de la population.
Précédent : Plus de la moitié des conseillers communaux PTB ont prêté serment de la main gauche
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.