En février 2006, le conseil communal adoptait un règlement de police relatif au numérotage des maisons et bâtiments sur le territoire de la ville de Liège. Celui-ci spécifie que ce ‘numérotage des immeubles est effectué avec l’aide de plaques dont le modèle est arrêté et fourni par l’administration communale“. Cela, moyennant le payement de la somme définie par le collège des bourgmestre et échevins. Le règlement précise en outre que le non-respect de l’utilisation du modèle officiel est passible d’une amende administrative d’un montant maximum de 200 euros (250 euros en cas de récidive).
Mais il se fait que, depuis… 11 ans, les modalités d’exécution de ce règlement n’ont toujours pas été adoptées par le collège communal, notamment en ce qui concerne le prix des plaques. Ce qui empêche dès lors l’administration d’en délivrer.
Pourtant, jusqu’au début de cette année, l’on pouvait encore se procurer gratuitement les numéros officiels de rue (bleu et blanc en aluminium) au bureau de l’administration communale de la rue des Guillemins. Mais, selon nos informations, il s’agissait en réalité d’une méprise d’un agent nouvellement arrivé qui fabriquait lesdites plaques, par erreur, sur une presse mécanique rendue involontairement accessible… à la suite du déménagement récent du bureau.
Depuis la découverte de cette irrégularité, tout citoyen qui contacte la commune pour obtenir une plaque de maison réglementaire se voit désormais répondre qu’il doit s’adresser à un organisme privé pour en avoir une. Ce qui est pourtant contraire au règlement communal.
A l’échevinat de l’Etat Civil de Julie Fernandez Fernandez, dont c’est la compétence, on indique qu’un rapport à été demandé à la direction du département concerné, qui donnera lieu à une éventuelle intervention au collège communal. Et, en attendant, l’on y confirme que les propriétaires n’ont d’autre choix que d’enfreindre le règlement communal en achetant le numéro de maison à leur goût, où bon leur semble.
En espérant que certains zélés ne verbaliseront pas rétroactivement ceux qui ne sont pas en conformité, lorsque le Collège se sera enfin prononcé sur la question.
(Photo: au centre, la plaque “officielle” et autour, quelques exemples de variantes qu’on trouve sur les maisons d’une même rue)
(.Source: Today In Liège)
Suivant : Météo : un lundi relativement ensoleillé
Précédent : Une application indique s’il reste des places pour étudier dans les bibliothèques de l’ULg
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.