Vendredi, conformément au réquisitoire du parquet de Liège, la chambre du conseil a ordonné le renvoi de deux ex-cyclistes professionnels devant le tribunal correctionnel

Le Kazakh, Alexandre Vinokourov (ex-Astana), et le Russe, Alexandr Kolobnev (ex-Katusha), devraient donc répondre de corruption active pour le premier et de corruption passive pour le second. Les deux hommes disposent d’un délai de quinze jours pour faire appel de cette décision. Auquel cas, c’est la chambre des mises en accusation qui devra trancher.

Pour rappel, les faits de corruption présumés s’étaient déroulés lors de l’édition 2010 de Liège-Bastogne-Liège. Alors qu’il restait moins de 2 kilomètres, les deux coureurs ont échangé quelques mots alors qu’ils étaient en tête de la course et c’est finalement Vinokourov qui l’avait emporté, une victoire entachée de nombreux soupçons de corruption. Des échanges d’e-mails entre les deux sportifs et deux virements de 100.000 (daté du 12 juillet 2010) et de 50.000 euros (le 28 décembre 2010) de Vinokourov à Kolobnev ont d’ailleurs vite conforté l’hypothèse des enquêteurs.

S’ils étaient reconnus coupables, la victoire de cette édition 2010 reviendrait non pas au 3e, Alejandro Valverde, déclassé pour dopage mais bien à Philippe Gilbert, 4e de la course.

(Source : La Meuse)

Vinokourov (Photo Facebook)

 

 


Suivant : Bouchez : “La FN devra changer sa politique industrielle”
Précédent : Benjamin Nicaise de retour au Standard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×