La société Solaris Bus & Coach (propriété du groupe CAF, qui a construit les rames du tram liégeois) a annoncé sur sa page Facebook qu’elle allait livrer au TEC 45 bus électriques articulés de type Urbino 24, pour alimenter les transports en commun à Liège. La première commande comprend 18 bus dans un design impressionnant MetroStyle. Les 5 premiers bus arriveront en 2025 et les 13 suivants en 2026. Il s’agit d’un marché de 120 millions d’euros.
Il s’agit des nouveaux véhicules qui seront destinés aux futures lignes Busway, les quatre lignes de bus à haut niveau de service.
Chacun des autobus électriques de 24 mètres sera propulsé par deux essieux électriques. L’énergie sera fournie par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, d’une capacité totale d’environ 800 kWh par véhicule. Ces unités de stockage d’énergie seront chargées via une connexion plug-in.
Les autobus seront équipés de plusieurs systèmes d’aide à la conduite, dont un système de caméras à 270° surveillant la zone autour de l’autobus et des caméras de visibilité améliorée à la place des rétroviseurs. Les bus offriront 50 places assises et les passagers auront accès à des chargeurs USB pour leurs appareils mobiles. Des éclairages LED modernes seront installés dans l’ensemble du véhicule.
14 de ces es modèles électriques qui desservent actuellement les transports à Aalborg, au Danemark.
Suivant : Le cirque de Noël fait son retour cette année au centre-ville
Précédent : 4e Rencontres internationales du film politique: s’interroger sur la complexité de l’exercice du pouvoir
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.