Damien Leboutte a été sélectionné par le Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) pour devenir le prochain Procureur du Roi de Liège pour une période de cinq ans. C’est la fonction la plus élevée au sein du ministère public (parquet général).
Cette décision, annoncée vendredi soir, met fin à un processus de sélection qui a démarré après un premier appel à candidature infructueux en juin 2023. Les choix devait se faire entre deux candidats : Vincent Guerra, magistrat au parquet fédéral à Bruxelles, et Damien Leboutte, procureur de division de Liège au sein du parquet liégeois.
Damien Leboutte, fort de ses 28 années d’expérience dans le domaine judiciaire, a été soutenu par au moins deux tiers des membres de la commission du CSJ, constituée de 22 magistrats et 22 non-magistrats. Il a entamé sa carrière en tant qu’avocat au barreau de Liège en 1996 avant de rejoindre le parquet en tant que substitut de complément pour le ressort de la cour d’appel de Liège, affecté au parquet de Verviers.
En 2008, il y a été nommé premier substitut en charge de la section de criminalité organisée et de droit commun. Actuellement Procureur de Division de Liège, il succède ainsi à Philippe Dulieu dans ses nouvelles fonctions.
La décision finale du CSJ est intervenue après que les candidats ont présenté et défendu leurs plans de gestion devant la commission de nomination et de désignation.
Cette nomination sera soumise au Roi, représenté par le ministre de la Justice, pour confirmation. Ce dernier dispose d’un délai de 50 jours pour officialiser. En attendant, Philippe Dulieu, l’ancien Procureur du Roi, assure l’intérim.
Damien Leboutte a déjà occupé des postes clés au sein du parquet de Liège. En tant que procureur de division de Liège depuis 2014, il a acquis une connaissance approfondie des rouages judiciaires de la région, notamment à Verviers et à Huy. Son prochain défi sera de sélectionner ses procureurs de divisions et de mettre en œuvre son plan de gestion pour les années à venir.
Parmi ses priorités: la lutte contre la cybercriminalité et la criminalité organisée qu’il compte toucher au portefeuille (en plus de la prison) avec davantage d’efficacité en y mettant davantage de moyens, et aussi l’amélioration de la communication interne et externe de justice liégeoise.
Suivant : La cuisine italienne authentique et familiale de La Cantina, rue Saint-Denis, fête son 30e anniversaire
Précédent : Marchés “Court-Circuit”: ça recommence ce jeudi place Cathédrale
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.