C’est une spécialité incontournable de la foire de Liège, qui est aussi plus confidentiellement dégustée à celle d’Anvers. L’inventeur du lacquemant, en 1903, est Désiré Smidts, plus connu sous le nom de Désiré de Lille. Il travaillait alors aux Établissements Lacquemant, un établissement situé à Lille en France et qui vendait des délices sur les fêtes foraines (des gaufres, notamment). Désiré s’est ensuite installé à son compte à Liège et a nommé ainsi sa gaufrette fourrée d’un sirop: le lacquemant.
La spécialité s’est transmise entre forains, qui conservent toutefois le secret de la recette du fameux sirop dont la gaufrette de froment est fourrée et nappée. Certains cuisiniers l’ont analysée interprétée à leur façon, avec plus ou moins de succès. Et l’on retrouve ça et là des recettes éparpillées sur le web. Mais il manque souvent la combinaison de tous les ingrédients.
Les voici:
– sirop de candi
– sucre semoule
– beurre
– eau
– fleur d’oranger
– canelle
C’est ce mélange entre la fleur d’oranger et la cannelle qui donne son bon goût au lacquemant. Certains ajoutent également un peu de miel.
Suivant : Météo: les éclaircies joueront avec les nuages
Précédent : Des terrains de tennis et de padel à la place de la piscine des prés de Tilff
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.