C’est le lundi 15 mai que la Cité administrative remise à neuf ouvrira au public pour les services administratifs. Avant cela, deux journées portes ouvertes sont prévues ce samedi 6 mai de 13h à 16h et ce dimanche 7 mai de 10h à 15h (la météo s’y prêtera un peu moins le 2e jour). Elle avait été construite en octobre 1967 pour centraliser les services communaux en un seul point. Mais le bâtiment ne répondait plus aux normes actuelles en matière d’accueil et de service au public mais aussi de performances énergétiques. Il est en rénovation depuis 2020 mais, c’est en 2013 que les employés qui y travaillaient avaient en grosse partie quitté le bâtiment pour la rue des Guillemins.
La tour de 18 étages en est aujourd’hui au stade des finitions et les trois ascenseurs qui desservent les étages supérieurs (un quatrième donne accès uniquement les deux premiers étages accessibles au public) peinent à suivre les allers et venues des ouvriers et visiteurs. Si les 17 étages seront donc occupés par de nouveaux bureaux, le 18e offre depuis la terrasse une splendide vue à presque 360° sur la ville de Liège. Mais il ne sera malheureusement accessible que lors d’événements particuliers alors qu’il aurait pu représenter un intérêt touristique valorisable.
La rénovation en profondeur de la Cité administrative ont été rendues possibles grâce au soutien de l’Union Européenne et de la Wallonie. En effet, ce projet a été retenu dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, ce qui a permis à la Ville de Liège d’obtenir un subside de 21.607.235,60 € (grosso modo moitié Wallonie et moitié Europe). Le coût total des travaux s’élevant à 31.000.000€ TVAC. A l’intérieur, les cages d’escalier existantes ont été supprimées et deux nouvelles ont été construites de part et d’autre du noyau central. Un nouveau volume de 4 étages, d’une emprise au sol réduite permettant l’aménagement d’espaces dégagés autour du bâtiment, a été construit sur le côté sud de la tour après la suppression du socle existant. Au nord du bâtiment, une loggia métallique est réalisée en porte-à-faux entre les planchers des 1er et 2e étages.
Enfin, la citation de Michel de L’Hospital (1505-1573) gravée à la base du pignon sud-ouest et qui énonce le fameux «Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés néanmoins ils ont toujours relevé leurs crestes» a été démontée et replacée sur le pignon sud-est du bâtiment Féronstrée 54, en lien direct avec l’espace public nouvellement créé. Et puis la fameuse “oeuvre-tache” qui avait été peinte en 2006 par l’artiste Nicolas Kozakis sur le mur nu du bâtiment, et qui représente les contours de la grotte de la Nativité, a été réinterprétée grâce à la mise en place d’un film de teinte plus claire dans la composition même des vitrages photovoltaïques. Là où la rugosité du béton offrait une « tache noire » mate, la surface de capteurs solaires offre désormais une «tache subtile et intemporelle», note la Ville.
Suivant : Météo: grisaille et humidité ce lundi
Précédent : Les Apéros Liège redémarrent en plein air ce vendredi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.