Le nom du nouveau bâtiment de la Province de Liège à Bavière a été communiqué hier officiellement: il s’appellera le B3 (et non plus Pôle des Savoirs) et sera, pour rappel, inauguré de manière festive le 21 juin prochain. Pourquoi « B3 », ce nom un peu froid qui sonne aussi un peu comme celui d’un bâtiment dans un campus universitaire? Il s’agissait de choisir une identité simple et porteuse que chacun pourra s’approprier, indiquent ses gestionnaires. Le “B” fait référence à « Bavière », dans le quartier et sur le site de l’ancien hôpital du même nom.

Accolé, le “3” fait référence aux trois fonctions du lieu:

1. un centre de Ressources incluant les collections des Chiroux (livres, œuvres d’arts, médias musicaux…), un espace public numérique, un forum d’actualité, une artothèque, une agora, une salle polyvalente (160 places assises), une salle d’exposition (120m²), un espace brasserie (60 places assises environ).

2. L’exploratoire des possibles, consacré à la création artistique et comprenant un fablab (l’actuel Cré@lab), des espaces de travail communs destinés aux métiers créatifs et digitaux, un espace digital (l’actuel Digital Lab), ainsi que des espaces de travail dédiés aux Métiers d’Art (ateliers, espace de formation).

3. La pépinière d’entreprises bénéficiera d’un espace de 800m², composé de bureaux mis en location et d’une zone de co-working à destination de jeunes entreprises et projets culturels et créatifs.

Le budget total est de près de 50 millions €, financés par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie.

Avant de déménager à Bavière, la bibliothèque des Chiroux jette des containers entiers remplis de milliers de livres #utilisables


Suivant : BigFlo & Oli, Mentissa et Rori s’ajoutent à l’affiche des Francofolies de Spa cet été
Précédent : Déborah Géradon deviendra la nouvelle bourgmestre de Seraing dans un mois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×