Il y a quelques jours, lors de leurs journées portes ouvertes rue Ransonnet, les pompiers de Liège ont présenté leurs nouvelles tenues qui seront utilisées au début de l’année 2018.
Un vaste chantier avait été entrepris depuis 2014 pour repenser complètement l’équipement des 500 sapeurs-pompiers professionnels et des 40 volontaires de notre zone de secours. Si la suppression du système d’indemnités octroyé auparavant aux hommes pour l’achat de leurs équipements avait provoqué la grogne, le nouveau système d’équipements entièrement fournis devrait toutefois être bien accueilli . Des tests ont en effet été réalisés avec les agents opérationnels qui ont pu participer à la sélection des meilleurs équipements.
L’un des principaux problèmes, par rapport aux nouvelles normes, était que les équipements restaient imprégnés de particules d’hydrocarbures -cancérigènes- après les interventions au feu. “Nous serons désormais à la pointe au niveau européen avec nos nouvelles tenues ‘anaconda’ d’un fournisseur tchèque, dont on sait directement enlever les parties souillées pour les mettre en sachet avant de les nettoyer“, explique le capitaine Emmanuel Belaire. “De plus, les sacs sont solubles au lavage, ce qui fait que plus personne ne sera en contact avec les tenues souillées à partir du moment où elles auront été enlevées.”
Les tenues de casernement et administratives, elles, n’ont que peu changé avec leurs couleurs rouge, gris et bleu marine. Mais celles d’intervention sur la voie publique (des parkas) jaune fluo seront donc beaucoup plus visibles que les précédentes. Côté casque, le grand changement réside dans les couleurs qui indiqueront le grade du pompier: jaune pour les sous-officiers, rouge pour les officiers et blanc pour les hommes de rang. “Les casques précédents étaient trop lourds et enveloppaient moins bien la tête. En plus, visuellement, ils ressemblaient plus à ceux des rebelles de la guerre des étoiles qu’à ceux de pompiers“, note le capitaine.
Un seul bémol dans les tenues neuves: les gants en matière synthétique choisis sont désormais lavables, mais résistent un peu moins à la chaleur que les traditionnels gants en cuir.
Le budget annuel pour ces nouveaux équipements plus légers, visibles et sûrs s’élève à 75.000€, qui incluent achats, entretiens et remplacements. On compte, 800.000€ au total pour les 3000 pièces des tenues de feu (chaque homme en recevra plusieurs). Mais la sécurité de ceux qui nous sauvent n’a, évidemment, pas de prix. D’autant que, par rapport au précédent système, des économies seront réalisées. “On vient de plus d’un million d’euros et on n’était en ordre sur rien“, rappelle E. Belaire.
Enfin, les groupies seront ravies d’apprendre que le nom des pompiers sera indiqué derrière leur veste. Mais n’attendez quand même pas de QR code vers leur profil Facebook.
Suivant : Agenda : mômes et médecins
Précédent : La Ville comptabilise +17% de cyclistes mais le Gracq pointe le sentiment d’insécurité et l’absence d’aménagements
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.