Roland Léonard, l’échevin des Travaux, a présenté vendredi le projet de réaménagement de place des Carmes (piétonnière). Ce dossier qui a fait l’objet de deux concertations récentes auprès des riverains, dont l’une concernait plus spécifiquement les commerçants locaux, s’inscrit dans la continuité de la réorganisation des accès à l’Athénée Liège 1. Cette réorganisation vise à permettre d’accéder aisément à l’établissement via l’avenue Maurice Destenay et à diminuer ainsi le transit dans les artères locales que constituent les rues des Clarisses et des Carmes. Le projet représente un budget global de 950.000€, subsidié à hauteur de 50% par la Région wallonne. Le démarrage du chantier est attendu pour le printemps 2019.
La liaison entre la Place et la rue Saint-Paul s’inscrira dans la continuité du piétonnier via sa mise en plein pied, favorisant ainsi la mobilité douce.
Hormis l’abattage de trois arbres, rendu nécessaire par leur mauvais état sanitaire, les platanes, catalpas, tilleuls et érables seront conservés. A des endroits pertinents, quatre nouveaux arbres seront plantés (trois magnolias et un érable) et l’ornementation des massifs arbustifs sera également revue afin de valoriser l’espace tout en le délimitant harmonieusement.
Au niveau des équipements urbains, l’aménagement prévoit aussi le renouvellement complet de l’éclairage public, l’implantation de range-vélos et l’installation de dispositifs d’assise adaptés (banquettes sur murets, bancs classiques, bancs spécifiques autour des arbres, etc).
Suivant : Météo: éclaircies, plus larges l’après-midi
Précédent : Communales 2018 : Benoît Drèze (cdH) revendique une des trois premières places sur la liste
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.