A la fin de la semaine passée Stéphane Moreau, qui (en partance) est toujours CEO de Nethys et Pol Heyse (directeur financier) ont reçu une mise en demeure de OTP Luxco. Cette société luxembourgeoise représente Providence, le fonds d’investissement américain Providence qui s’est porté acquéreur de 51 % des parts de Voo. L’information vient du Vif. Le courrier de Luxco fait référence à la convention de cession d’actions du 23 mai 2019 relative à Newco 2, la partie de Nethys dont fait partie Voo -le câblodistributeur liégeois.

Selon les documents consultés par l’hebdomadaire, les tractations autour de la vente de VOO ont en réalité dépassé ce qui avait été présenté comme une “offre liante” ou une “lettre d’intention” soumise à l’avis de la maison-mère Enodia. Et que ce n’était pas non plus à la condition que la fusion-acquisition de Brutélé par Nethys se fasse.

Du coup, le fonds d’investissement acquéreur exige par courrier d’avoir accès à la Data Room contenant les documents comptables, juridiques et fiscaux de l’entreprise VOO afin de pouvoir réaliser l’audit d’acquisition pour évaluer la situation réelle de Voo ainsi que la valeur de ses actifs. Tout cela, pour fixer le prix d’achat définitif.
Mais comme la région wallonne a annulé la décision de vente, c’est le flou. L’acheteur pourrait réclamer des dommages et intérêts.

Hier, Damien Robert, administrateur PTB d’Enodia (ex-Publifin), s’est présenté avec un huissier de justice au siège de l’intercommunale pour demander l’accès aux documents de la filiale Nethys afin de pouvoir faire son travail d’administrateur. Ce qui lui a été refusé.


Suivant : Météo: quelques averses éparses
Précédent : Des cantines plus vertueuses dans les écoles de la Province

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×