Warm fm, radio de référence dans la musique électro et reconnue officiellement en tant que radio associative depuis 2018, risque de disparaître des ondes suite à l’éviction des subsides du fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le décret relatif aux médias audiovisuels et aux services de partages vidéos vient d’être modifié et donne moins de valeur aux radio musicales. Les contributions financières des radios privées et de la RTBF pour le FACR proviennent en partie des recettes publicitaires. Lors de la période Covid, ces recettes ont diminué. De plus, le DAB+ a notamment été financé par ce fonds.

Suite à ce changement, du jour au lendemain, Warm FM ainsi que d’autres radios n’ont plus eu accès à cet appui. Pierre Mengal, fondateur de l’asbl souligne qu’une solution aurait été de réduire le montant des subsides et non de les supprimer complètement. Une des missions du décret est de diffuser au moins 6 % de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A hauteur de 15% à 20%, Warm fm diffuse ces jeunes artistes.

« Malgré notre programmation pointue, une étude mandatée par une autre radio locale liégeoise et réalisée par un grand institut nous créditait de 4% de parts de marché sur Liège. Devant les alternatives commerciales. Cela représente des dizaines de milliers d’auditeurs par jour. Nous devons tout faire pour maintenir le projet en vie » souligne Pierre Mengal.

Malgré la gestion en bon père de famille, sans cette aide financière à hauteur de 20.000 euros par an, Warm risque de disparaître des ondes FM. Toutefois, avec la générosité humaine et financière de la Ville de Seraing, des donations des commerçant (allant jusqu’à 1000 euros pour certains), du soutien de ses auditeurs, de ses fournisseurs et de ses bénévoles, la radio 100% électro a organisé avec succès une “garden” pour sa survie. Grâce à cette journée, la radio a de quoi tenir de un an à un an et demi. Mais une solution à plus long terme devrait être envisagée avec la ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, pour soutenir ces radios locales et musicales.


Suivant : Découvrez les 5 plus belles photos des collégiales de Liège résultant d’un concours
Précédent : Météo: des nuages avec quelques éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×