Les résultats des élections étant connus, le PS a la main pour trouver une majorité pour gouverner la ville avec une majorité des 49 sièges du conseil communal. La majorité PS-cdH, en place depuis 30 ans, n’est plus possible à cause du trop faible score du cdH.
Le bourgmestre, qui a engrangé 11293 voix de préférence et 17 sièges avec sa liste PS peut envisager une alliance avec le PTB (9 sièges) et Vert ardent (8 sièges). Mais dans la mesure où les seconds sont constitués de plusieurs partis et de candidats potentiellement volatils, la majorité avec Vert Ardent serait trop peu stable. Et un appoint du cdH (avec ses 3 sièges) en tripartite serait peut-être peu envisageable, compte tenu de la lourde sanction des humanistes par les électeurs.
Une majorité avec le PTB semble difficile, si l’on se souvient de la franche opposition entre les deux partis tout au long de la législature. Le PTB aurait vraisemblablement des exigences trop difficiles à mettre en oeuvre par le bourgmestre actuel, comme la division de son salaire par deux.
Reste donc le MR de Christine Defraigne pour une coalition violette…. à la Violette, ce qui semble presque évident.
Suivant : La FGTB exhorte le PS liégeois à privilégier une coalition de gauche
Précédent : Quasiment un électeur sur cinq n’est pas allé voter dimanche
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.