Cela fait des années que le bourgmestre Willy Demeyer demande à la Région Wallonne que les poids lourds soient interdits le long des quais de la Meuse à Liège. Bruit, pollution et accidents causent de nombreuses nuisances aux riverains qui réclament régulièrement auprès des autorités l’arrêt du passage des camions sur les quais.

Ces voiries étant régionales, c’est la Région Wallonne qui a le dernier mot. Bonne nouvelle pour les riverains, avec un ministre de la mobilité Ecolo (Philippe Henry), il était certain que ce genre de projet atterrisse dans une oreille attentive.

Suite à l’avis favorable rendu par le ministre wallon de la Mobilité, le collège liégeois proposera ainsi au conseil d’adopter un règlement de police interdisant les poids lourds sur les quais sauf desserte au territoire communal. Le règlement de police proposé au conseil uniformisera l’interdiction du trafic de transit qui, jusqu’à présent, ne concernait que la rive droite. Une fois que les textes auront été votés au conseil, il faudra encore les faire valider par la Région pour qu’ils entrent en vigueur. D’ici la fin de l’été, les camions ne pourront donc plus circuler sur les quais liégeois, qui n’ont d’ailleurs jamais été conçus pour accueillir ce type de trafic.


Suivant : Plan canicule : un système d’alerte pour les personnes âgées va être mis en place par la Ville
Précédent : Après Dalhem et Seraing, Liège veut aussi interdire les robots-tondeuses la nuit pour protéger les hérissons

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×