La ville de Liège est actuellement balafrée par les travaux du tram qui battent leur plein sur l’ensemble du tracé prévu, entre le Standard et Coronmeuse. Dans les prochains jours, le consortium Tram’Ardent communiquera une (nouvelle) date de fin chantier qui, selon les éléments qui ont filtré jusqu’à présent, devrait être reportée par rapport à la dernière fixée au 25 avril 2024.
Pour tenir les délais, Colas Belgium met-elle suffisamment de moyens humains en œuvre? Nombre de Liégeois en doutent depuis le début. Or, cela fait plusieurs mois que l’entreprise de travaux publics promet 600 ouvriers présents sur le chantier. Est-ce la réalité? Hier, mercredi, notre collaboratrice Justine a courageusement suivi le tracé complet du tram, entre 14h et 14h30, pour compter le nombre exact d’ouvriers qui se trouvaient à ce moment-là en train d’y travailler.
De Sclessin jusqu’à la statue de Charlemagne du boulevard d’Avroy, elle a compté 204 ouvriers. Et jusqu’à Coronmeuse, elle en a dénombré 172. Ce qui fait un total de 376. Sans oublier la boucle par Féronstrée où 23 d’entre eux étaient occupés sur cette portion qui a fait parler d’elle début février.
Au total, nous avons donc compté 399 travailleurs assez bien répartis sur l’ensemble de la future ligne. Et c’est probablement un peu plus puisque nous n’avons pas emprunté le pont Atlas, qui conduit au futur dépôt, et qui est actuellement fermé. Il y a aussi ceux qui étaient peut-être cachés, même si nous avons été très attentifs. Pour rappel, la seule ligne de tram à Liège sera longue de 11,7 km et inclura 23 stations.
Today in Liège a souhaité confronter ce comptage à la réalité du groupe Colas qui, selon son avarice habituelle en matière de communication, ne nous a pas recontactés. “Il y a probablement des fonctions de coordination qui entrent aussi en ligne de compte“, nous glisse-t-on toutefois à la Ville.
Ce nombre est-il suffisant? L’avenir nous le dira.
Suivant : Météo: averses le soir
Précédent : Attention: le radar tronçon du tunnel de Cointe, remis à neuf, devrait recommencer à flasher ce week-end
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.