La Ville de Liège a décidé de modifier toute sa politique de stationnement, a-t-elle annoncé ce week-end. Le nombre de zones riverains va être réduit à 17 et les tarifs pour les parking payants revus. Les redevances pour les personnes garées de manière frauduleuse sur les places pour riverains passeront de 40 à 80 euros !

Stationner dans la ville n’est pas chose aisée: les places réservées aux riverains côtoient places de parking payantes, places shop&drive et emplacements gratuits. Avec la venue du tram, les autorités ont choisi d’uniformiser ce capharnaüm et de “pacifier” ainsi l’espace.

C’est ce samedi que ce nouveau plan de stationnement a été présenté aux différents conseillers communaux par le bourgmestre ainsi que par l’échevin en charge Gilles Foret, lors d’une commission “Mobilité” censée simplifier quelque peu les choses.

Première révolution à souligner: le nombre de zones riverains qui passera d’une soixantaine à 17 afin de mieux coller à la réalité de terrain. Ces zones engloberont donc un territoire plus vaste, avec davantage de rues. Le prochain conseil communal devrait voter la création de près de 180 nouveaux emplacements riverains, cette fois principalement dans les quartiers de Jupille, Bressoux et du Laveu. Certains de ces emplacements existent déjà sur base d’une décision temporaire du collège communal. Ils seront donc pérennisés.

Autre changement: le prix de la redevance pour les automobilistes qui auront la mauvaise idée de stationner sur des places réservées aux riverains sans en avoir la carte. Elle doublera et passera de 40 à 80 euros, une manière, explique la Ville, de mieux faire respecter le stationnement sur ces emplacements.

En ce qui concerne le nombre de places de parking payantes, ces dernières ne diminueront pas, dans un premier temps en tout cas, ont promis les autorités, du moins pas avant que les grands aménagements soient sortis de terre (tram, p+R, etc): on compte actuellement 4.800 places sur le territoire liégeois, et 1.200 abonnements. Celles-ci seront toutefois réorganisées en fonction du tram.

Une fois ce nouveau plan de stationnement entré en application, fin 2023 début 2024, les prestataires de soins pourront bénéficier de l’offre abonnement à un prix sensiblement réduit: 100 euros par an au lieu des 600 actuels. Un tarif préférentiel sera également proposé aux Liégeois utilisant leur voiture pour se déplacer et se garer à l’autre bout de la ville: 400 euros au lieu de 600.

Enfin, les 15 premières minutes de parking seront désormais gratuites et le tarif à l’heure restera le même (1,50 euro). L’utilisation du Bancontact sera par ailleurs généralisée.

 


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